Le domaine

En Haut-Médoc: le chais et 18 ha de vignes entre Cissac et Vertheuil

À Saint-Estèphe: le moulin et 10 ares de vignes

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot

A la fin de l'été 1999, Pierre Signolle reprend le Château Vieux Landat. Après avoir travillé 10 ans dans la viticulture, il est prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Commence alors un vaste projet de modernisation.

Le vignoble est rajeuni au fil des années. De 2000 à 2010, la moitié du vignoble est replantée avec une majorité de merlot afin de crée des vins plus ronds et un nouveau cépage est introduit, le petit verdot.

Après la vigne, le chai est, à son tour, repensé. Un grand chai de 1200 m2 est construit afin d’accueillir la vendanges dans les meilleurs conditions. Des cuves thermorégulées sont installées afin de vinifier la vendange à froid.

 

En 2015, Sophie Signolle, épouse de Pierre, et ses enfants, Nicolas et Diane, reprennent la direction du vignoble en poursuivant les investissements tant au chai qu’à la vigne.

Viticulture et environment

Type de culture: raisonnée

Certification: Haute Valeur Environmentale

Une viticulture raisonnée est pratiquée au Vieux Landat. L'enherbement permanent au milieu du rang permet une vie microbienne du sol. Sous le rang de vigne, le désherbage est mécanique. L'objectif est, d'une part, de donner de la vigueur à la vigne en évitant les herbes concurrentes et, d'autre part, d'aérer le feuillage et les grappes pour éviter le développement des maladies. 

Pendant les mois de dormance de la vigne, ce sont nos moutons qui entretiennent nos vignes.

1/4

@2019 par Château Vieux Landat | 42, route du Landat, Cissac-Médoc, 33250, FR