Des moutons dans les vignes



Faire pâturer les moutons dans les vignes était une pratique courante autrefois, l’herbe pouvant se faire rare dans les prés entre janvier et février.

Depuis 10 ans les moutons du Vieux Landat nous aident à l’entretient les parcelles de la fin de la vendange jusqu’au printemps. Nos vignes entant enherbées, elles nécessitent un entretien régulier, même pendant les mois d’hiver. Les moutons sont une excellente alternative au désherbage mécanique et repousse les premières interventions de printemps de 2 à 3 semaines. En plus d’être tout terrain (aucun brin d’herbe ne leur échappe !), ils n’ont aucuns effets négatifs sur la structure ou la fertilité du sol, au contraire ! Leurs excréments enrichissent la terre de matière organique et permettent ainsi d’en préserver l’équilibre.

Malheureusement, les petites feuilles et les bourgeons de vignes sont très appétissant pour nos petites tondeuses sur pattes et ils pourraient causer d’importants dégâts. Les moutons retrouvent donc leur pré sous les fenêtres du Château dès que la nature se réveille jusqu’à la prochaine récolte après laquelle ils pourront se balader de nouveau entre les rangs.


Plus à propos des vignes du Vieux Landat: Par là



@2019 par Château Vieux Landat | 42, route du Landat, Cissac-Médoc, 33250, FR